L'hôtel Babel avec Daphné Desjeux

 

Connaissez vous l'hôtel Babel à Paris? Un hôtel niché dans une ruelle piétonne de Belleville dont l'inspiration est "du bout du monde et de la rue d'à côté". 

DAPHNÉ DESJEUX HOTEL BABEL

Belleville est un quartier de Paris branché où se mélangent des influences variées comme : un quartier chinois, des galeries d'artistes ou encore des restaurants de multiples nationalités. 

Le propriétaire de l'hôtel a eu à cœur de multiplier les références au quartier en faisant appel à la brasserie de Belleville pour sa bière ou encore à la brûlerie  pour son café. Il a voulu aussi un hôtel engagé où on retrouve en cuisine un membre du Refugee Food Festival et une chambre "suspendue", c'est à dire une chambre qui est à la disposition des associations pour les cas d'urgence. 

Pour la décoration, il a fait appel à l'architecte d'intérieur, Daphné Desjeux qui est spécialisée dans les lieux pouvant accueillir du public et dont la signature est la création d'émotions. 

Pour l'hôtel Babel, Daphné Desjeux a réalisé un travail d'exception, en créant un véritable décor de théâtre conçu d'une multitude de détails et de références du bout du monde. 

Daphné Desjeux ne cherche pas à être dans la tendance, ni à plaire à tout le monde, elle souhaite créer une humeur et générer des émotions. 

Hotel Babel restaurant

 Pour l'hôtel Babel, Daphné Desjeux nous immerge dans une vieille maison de famille en y mélangeant avec brio des références des quatre coins du monde.  Rien n'est laissé au hasard, la majorité des éléments sont des pièces vintage ou ses créations sur mesure. 

Dès le lobby, le ton est donné : une vieille machine à café détournée en console et des portes de manèges d'antan limitent l'accès au comptoir. 

Lobby Hotel Babel Daphné Desjeux

Daphné Desjeux crée une expérience immersive, elle souhaite que les gens lèvent le nez, qu'ils apprécient sol et plafond. Ainsi pour le lobby et le restaurant, elle a voulu conserver les poutres et ajouter des petits corbeaux qui reprennent les couleurs des murs. Daphné Desjeux a aussi intégré des petites gommettes rouges usées afin d'évoquer le temps qui passe. Toutes les suspensions, les montes baisses, ont été chinées, afin d'évoquer l'esprit d'une maison de famille.
Restaurant Hotel Babel

Pour les chambres, elle signe les têtes de lits qui sont un hommage à la culture marocaine : le tissu rappelle les tentes berbères, les boutons dorés et les passepoils tricolores font échos aux tenues traditionnelles. 

Chambres Hotel Babel Daphné Desjeux  

Les portes sont inspirées d'une porte repérée sur l'île grecque de Sifnos et la moquette a été développée à partir du motif d'un vieux tapis marocain. 

On découvre aussi des petits meubles de salle de bain tout en rondeur qui font référence à ceux du train mythique : L'Orient Express. 

Créations Daphné Desjeux pour Hotel Babel

Ici rien ne doit sembler neuf, brillant ou ostentatoire, tout évoque le temps qui passe et la transmission. Ainsi les miroirs ont été usés et piqués. Les appliques créées pour l'hôtel sont parfaitement imparfaites grâce aux traits irréguliers pour un rendu très artisanal. Toutes les couleurs sont fanées, et les peintures rappellent les murs d'une vieille maison toscane. 

Dans les salles de bain, on retrouve des petits éléments indiens pour les 31 chambres mais aussi des fresques florales rappelant les tatouages aborigènes australiens.  

Fresque salle de bain hotel babel

Éléments indiens salle de bain hotel babel

J'ai ensuite profité de cette visite pour demander à Daphné Desjeux ses conseils pour singulariser son intérieur et l'interroger sur la notion de pièce maîtresse. 

Daphné Desjeux portrait pour Pigalle Matignon
Comment définirais tu une pièce maîtresse? 
"Cela peut être un trait d'esprit, un charme, ce n'est pas forcément quelque chose de grand. C'est ce qu'il va finir de t'attacher avec tout le reste. C'est l'élément qui va déclencher le coup de cœur." 
As-tu une pièce maîtresse chez toi? 
J'ai eu l'occasion de faire un shopping pour un shooting photos de mon intérieur pour un grand magazine. Alors que j'avais accès à toutes les plus belles pièces de designers, j'ai finalement trouvé que la pièce maîtresse était ma petite lampe trouvée chez Emmaüs car je trouve que cette pièce génère une émotion. 
Le mot de la fin : "Je ne cherche pas à faire du beau, je cherche à créer des émotions et je suis d'accord avec le fait que cela ne plaise pas à tout le monde. "
Phots de Andrane de Barry.