Visite d'un appartement refait par Laune Architecture.
J'ai récemment visité un magnifique appartement, situé dans le coeur du Marais, qui a été entièrement refait par l'équipe de Laune Architecture : Laure Grabulos et Pauline Marcyniuk.
Laure et Pauline se sont rencontrées chez François Champsaur, architecte d’intérieur et designer, où elles ont travaillé ensemble pendant 6 ans. Elles ont créé en 2019, leur propre agence d'architecture : Laune Architecture. Elles s'adressent aux particuliers mais aussi aux professionnels pour les accompagner dans leurs projets de rénovation. Elles ont ainsi signé la décoration et l'aménagement d'une dizaine d'appartements, de l'hôtel Canopy ou encore plus récemment d'un hôtel du groupe Okko dans le 19ème arrondissement de Paris.
En début de projet, Laure et Pauline s'imprègnent des lieux et démarrent avec des croquis faits à la main afin de donner la première impulsion. Cela donne une idée évanescente du projet sans que tout soit figé.
Elles réfléchissent ensuite à la façon dont elles vont intégrer de l'art dans le projet afin de le rendre unique et à l'image de leur client. La volonté et de générer une émotion qui ne laisse pas indifférent. Les tableaux ne sont pas là pour combler des blancs, ils sont là pour créer un harmonie.
Laure Grabulos et Pauline Marcyniuk n'ont pas peur de faire intervenir des artistes sur leurs projets afin de créer des pièces sur mesure et à l'image du lieu. Elles ont ainsi fait peindre une fresque au plafond d'un appartement dans le 10ème arrondissement de Paris par l'artiste Andrea Mongenie mais aussi sur le mur de la pièce de convivialité de l'hôtel Okko. Les budgets sont maîtrisés tout en faisant appel à des artistes émergents qui sont en ligne avec l'ADN du lieu.
Pour cet appartement parisien, elles ont veillé à faire circuler la lumière et à anticiper la places des oeuvres dès le début du projet. Le "parquet, moulures, cheminée" côtoie ainsi avec beaucoup de naturel des pièces de design et des tableaux plus contemporains et colorés.
- La table basse et les tables de chevet sont signées Takla
- La lampe à poser sur la table de chevet est de François Bazin pour Pigalle Matignon
- Le tableau au dessus de la cheminée est de Mathieu Chavaren
- Le guéridon gainé de cuir, à la droite de la cheminée, est de Valentine Huyghues Despointes pour Pigalle Matignon.
- La table de salle à manger PULP de Eugeni Quitllet, éditée chez Roche Bobois
- Le grand tableau de la salle à manger est de Julien Lischka
Photographe : Laura Jacques