Visite d'un pied à terre parisien imaginé par Adeline Hemonnot.
C'est la talentueuse Adeline Hemonnot qui nous a ouvert les portes du magnifique projet qu'elle a réalisé pour une collectionneuse d'art, rue du Cirque, à Paris.
L'enjeux était de redonner ses lettres de noblesse à un appartement qui, historiquement, accueillait les domestiques du grand appartement haussmanien voisin.
Adeline Hemonnot a donc eu carte blanche pour donner de la majesté à ce 50m2. L'inspiration de départ a été le motif des volets haussmanniens de l'immeuble : un cercle et des lignes droites .
Adeline a ré-inventé les traditionnelles moulures haussmanniennes pour insuffler de la modernité. On retrouvera ainsi dans chaque pièce ce cercle et ces cadres.
Adeline Hemonnot a aussi fait preuve d'audace en remplaçant le parquet par du béton ciré blanc. Le sol et les murs forment ainsi une boite blanche qui permet de créer un écrin pour les oeuvres de la propriétaire.
Les deux portes symétriques du salon vers la cuisine ont été habillées de cadres ornementaux en revêtement en placage de chêne teinté palissandre. Elles sont inspirées des palais du Sud de l'Italie. Elles sont couronnées de "ce même cercle, fil rouge du graphisme de l’appartement." Adeline Hemonnot
Ce cercle et ces lignes sont repris jusque dans la salle de bain. Le pare douche a été confectionné sur mesure afin d'assurer une harmonie parfaite.
Chaque porte a été créée afin de pouvoir y retrouver le motif signature de cette rénovation.
Photos : Emma Binois